presse Noctambule 2016 La sortie où les vététistes ne voient pas le jour !

Le 15 octobre, l'association des Till'pattes organise la Noctambule. Une façon originale de pratiquer le VTT de nuit, par équipe et avec un roadbook.

 

 

Le rendez-vous

Une toute jeune association de randonneurs - seulement un an d'existence - lance sa première Noctambule. Il faut dire que ça bouillonne d'idées chez les Till'pattes !

La Noctambule s'adresse aux aventuriers, baroudeurs ou pas. Des sensations, c'est promis, il y en aura ! Les organisateurs l'assurent : « Quelle que soit la météo, l'épreuve sera maintenue. Et puis, faire une randonnée de nuit, ça change tout. Les repères ne sont plus les mêmes. Même la nature paraît différente. »

L'épreuve est ouverte uniquement aux VTT. Pas de circuit pédestre donc. Autres particularités, elle se déroule par équipe de trois ou quatre vététistes, et chaque groupe devra s'orienter à l'aide d'un roadbook.

« Pas trop technique »

Le roadbook, c'est quoi et pour quoi faire ? On peut dire que c'est une sorte de GPS papier (plastifié pour cette occasion). Il sera remis et débriefé par les organisateurs avant le départ, et donnera des renseignements géographiques via des symboles, changements de direction et distance à parcourir jusqu'aux différents points de balises.

Sur le parcours, certains passages seront également dotés de signaux réfléchissants. David Gastellier et Fabrice Aligon, qui président l'association, expliquent aussi : « Nous avons choisi de nous démarquer, avec l'envie de proposer quelque chose de différent. Notre proche campagne s'y prête, le terrain n'y est pas trop technique. »

Les participants choisiront une boucle de 28 ou de 35 km, à travers les vignes sur les terres de Tillières, mais passeront également à Montfaucon, Saint-Crespin et Saint-Germain-sur-Moine.

Limite à 50 équipes

Côté intendance, trente bénévoles ont été mobilisés pour cet événement. Rien n'a été oublié. Ni le ravitaillement en milieu de parcours ni le repas créole servi à la fin de l'épreuve, pour réchauffer les organismes.

Pour pouvoir prendre la route, chacun devra revêtir un gilet jaune fluo, porter un casque et être doté d'un éclairage réglementaire. Il est également souhaitable que chaque équipe dispose au moins d'un VTT avec compteur kilométrique.

L'association a déjà enregistré une vingtaine d'inscriptions. Pour une question de sécurité, les Till'pattes ouvrent la Noctambule à 50 équipes maximum. L'inscription est obligatoire, avec limite au 30 septembre.

Les amateurs ne doivent pas tarder...

La sortie ou les vetetistes ne voient pas le jour

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×